vendredi 4 décembre 2009

Future Galerie photos du site Rtec

Le site web est actuellement en construction et la date de sa publication approche à grands pas. Une galerie photos interactive, un peu à la façon d'apple, vient d'y être installée.

La galerie apparaîtra dans de plus grands formats. Votre avis nous intéresse qu'en pensez-vous?








lundi 30 novembre 2009

Résumé du rallye du Var 2009 - Tsjoen face à Loeb

Ce weekend, c'est sous le soleil qu'à débuter la 55e édition du rallye du Var. Tout semblait se dérouler pour le mieux pour Sébastien Loeb jusqu'au moment où les événements se sont enchainés pour finalement laisser la première place au champion de Belgique au départ de la troisième étape. Les conditions climatiques auront malheureusement été à l'encontre du pilote de chez R.Tec et lui feront terminer la course en 5ème position.

La course avait commencé, comme la plupart se l'était imaginé, par un alignement des meilleurs temps réalisés par Loeb, le sextuple champion du monde. Malgré cela, notre champion, Pieter Tsjoen (Ford Focus RS WRC réglée par R.Tec) , n'en démordait pas moins et réalisait lui aussi de très bon temps. Il faut savoir que la connaissance du circuit n'était pas un atout pour le Belge contrairement aux Français qui ont l'habitude d'arpenter les routes du Var. Cela n'empêcha pas Pieter de se positionner dans le haut du classement dès le début des hostilités.

C'est samedi soir que les événements se sont enchainés ! Alors que tout le monde s'imaginait déjà le déroulement de la fin des épreuves, le couple leader à bord de la citroën C4WRC se voit infliger une pénalité. En effet, en pointant en avance, le duo s'est vu infliger une pénalité de trois minutes . Madame Loeb , suite à son erreur, entraina dans sa chute le pilote Varois Brice Tirabassi avec sa Subaru Impreza WRC et son copilote Eric Clément. Dégringolade qui emmena ces deux derniers directement à la sixième position, laissant dès lors le Belge en tête du classement. Les temps alors étaient :

1. Pieter Tsjoen/Eddy Chevallier (Ford Focus RS WRC) 1h39’49’’4
2. Sébastien Loeb/ Séverine Loeb (Citroën C4 WRC) + 0’34’’3
3. Patrick Henry/Magali Lombard (Peugeot 307 WRC) + 0’41’’3
4. Stéphane Sarrazin/ Jacques-Julien Renucci (Peugeot 207 S2000) + 1’08’’5
5. Cédric Robert/Matthieu Duval (Fiat Abarth Punto S2000) + 1’32’’9

Dimanche, Tsjoen se retrouvait donc en pôle position devançant le champion du monde Loeb. La dernière étape semblait débuter pour le mieux pour l'équipe R.Tec et Tsjoen jusqu'au moment où les conditions météorologiques ont causé des problèmes aux premiers pilotes. En effet, suite à cet incident, le malheureux outsider belge se voit contraint de ralentir ce qui aura pour effet de le ramener en cinquième position.

Bilan final :

1. Sébastien Loeb-Séverine Loeb (FRA/Citroën C4 WRC) 2 h 31:17.6

2. Stéphane Sarrazin-Jacques-Julien Renucci (FRA/Peugeot 207) à +1:56.5

3. Patrick Henry-Magali Lombard (FRA/Peugeot 307 WRC) +2:27.1

4. ROBERT Cédric/DUVAL Matthieu (FRA/Fiat Abarth Punto S2000) +02:38.6

5. TSJOEN Pieter/CHEVAILLIER Eddy (BEL/Ford Focus RS WRC) +03:03.4

En fin de compte, "rien ne sert de courir, il suffit de partir à point". Ce proverbe reste encore la plus belle manière de résumer la dernière étape du championnat de France. Même des pilotes comme Loeb ne sont pas à l'abri d'un incident technique ou d'une note mal orchestrée qui pourraient renverser la situation en un rien de temps. En compétition, il faut y croire jusqu'au bout.
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